Meilleur commerce indépendant de France 2024 : top départ pour les votes régionaux !

Bandeau 2024 Meilleur commerce indépendant de France

Énorme succès pour la 2ème édition du Meilleur commerce indépendant de France en partenariat avec MAIF, CB et RETIF, avec plus de 1000 candidatures reçues de toute la France ! Les 70 commerçants sélectionnés tentent maintenant leur chance jusqu’au 27 juin pour être élu le meilleur commerce indépendant dans leur région et passer en finale nationale ! À vos likes, à vos partages !

Pour sa 2ème édition, le Meilleur commerce indépendant de France a connu un engouement exceptionnel avec 1 000 candidatures reçues des quatre coins de la France. Ces commerçants candidats nous ont fait rêver avec des histoires incroyables, des relations exceptionnelles avec leur clients, une capacité unique à communiquer et à développer leur commerce, bien souvent de façon responsable et solidaire. 

En seulement 15 jours, nous avons déjà enregistré plus du double de candidats de l’an dernier ! Comment est-ce possible ? Grâce à notre capacité à réunir tous les acteurs du commerce de proximité pour cet événement positif et d’envergure nationale. Merci à toutes les collectivités, fédérations et associations qui ont relayé notre concours à leurs commerçants.

Cinq critères de sélection ont permis aux candidats d’atteindre la finale régionale (5 commerces sélectionnés par région) : leur histoire, la qualité de leur offre, leur capacité à communiquer et à se développer, et leur engagement responsable. Et ce sont maintenant 70 commerçants sélectionnés dans toute la France qui tentent leur chance jusqu’au 27 juin pour décrocher le titre de Meilleur commerce indépendant dans leur région et passer en finale nationale !

Je vote pour le Meilleur commerce de ma région !

Les votes ont lieu sur la page Facebook de Petitscommerces jusqu’au jeudi 27 juin à 17h

Parce ce que le commerce de proximité est vivant partout en France, Le Meilleur commerce indépendant de France est un concours ancré dans les territoires, avec 1 gagnant par région élu grâce aux votes des habitants sur la page Facebook de Petitscommerces (entre le 20 et le 27 juin). Ainsi, ce sont les habitants eux-mêmes qui voteront pour élire leur commerce indépendant préféré !

Pour décrocher le titre de Meilleur commerce indépendant dans sa région et passer en finale nationale, il suffit d’obtenir un maximum de votes sur la photo de son commerce publiée sur notre page Facebook.

Les votes ont lieu du jeudi 20 juin 14h au jeudi 27 juin 17h selon le principe suivant : 1 like (mention j’aime) = 1 vote. Le commerce avec le plus de votes dans chaque région accède à la 2ème phase du concours et participera au jury national.

Jusqu’au jeudi 27 juin, votez pour votre commerces préféré en 𝙡𝙞𝙠𝙖𝙣𝙩 sa photo sur le post Facebook de Petitscommerces dédié au Meilleur commerce indépendant de France ⤵️

Un commerce de votre ville est finaliste ? Relayez la bonne nouvelle !

Un commerce de votre ville est finaliste ? Relayez la bonne nouvelle et offrez à vos commerçants une visibilité exceptionnelle ! 🚀
 
En plus de tenter leur chance pour remporter le titre régional ou national (et les prix qui vont avec !), les commerçants finalistes bénéficieront des relais de nos partenaires et de la presse locale et nationale.
 
Vous aimez vous-aussi le commerce de proximité ? Prenez part au concours dès maintenant et votez pour votre commerce préféré dans votre région !
 
 

Un jury d’experts du commerce local désignera le Meilleur commerce indépendant de France parmi les gagnants régionaux

La commerce indépendant avec le plus de votes dans chaque région passe en finale nationale et verra son dossier soumis au jury national. Pour élire le Meilleur commerce indépendant de France parmi les gagnants régionaux, nous avons choisi de faire appel à un jury d’experts du commerce local : Barbara Rousseil, directrice Associations Collectivités chez MAIF, Jean-Laurent Cassely, auteur et conférencier, Sally Bernard – cheffe de projet communication et mécénat chez Altavia, Bénédicte Boudet-Corric, chargée des relations avec le commerce chez CB, Hervé Lemainque, président de la JNCP (Journée Nationale du Commerce de Proximité), Nora Barrault, fille de restaurateur et entrepreneure (Siouplait, Hey Pongo, et Le Guide Ultime) et Jonathan Chelet, le cofondateur de Petitscommerces.

 

MAIF, CB et RETIF, partenaires de l’édition 2024 du Meilleur commerce indépendant de France

Pour réaliser ce concours, nous sommes heureux de compter sur des acteurs nationaux engagés aux côtés des commerces de proximité : MAIF, CB et RETIF. Devenu société à mission en 2020, le groupe MAIF est connu pour son engagement en faveur de l’humain et la qualité de sa relation client. L’assureur « militant » est aussi de plus en plus impliqué dans le commerce local. En 2020, MAIF était déjà aux côtés des commerçants impactés par la crise sanitaire en étant partenaire de Soutien-Commercants-Artisans.fr, 1ère initiative solidaire lancée par Petitscommerces pour soutenir les commerçants pendant le confinement lié à la Covid-19.
 
CB, réseau de paiement par carte et mobile français, est le leader du marché français. Les 65% de la consommation courante réglée avec CB en font le mode de paiement préféré des commerçants et de leurs clients. A la fois plus économique pour les commerçants, mieux accepté par les e-commerçants et moins fraudé pour tous, CB c’est 15 milliards de transactions par an pour environ 700 milliards d’€. CB a toujours affirmé sa proximité avec le commerce au travers notamment du Conseil Consultatif du Commerce CB. Proche du terrain, cette instance a pour objectif de renforcer la coopération entre tous les acteurs du paiement, anticiper et coconstruire des solutions et des services adaptés aux nouvelles contraintes et aux nouveaux environnements.
 
 
De son côté, le Groupe RETIF, créé en 1968 au Mans, développe une expertise de multi-spécialistes en proposant des solutions d’aménagement et d’équipement à destination des commerces et des professionnels indépendants en Europe. Sa proposition de valeur s’articule principalement autour de deux grands métiers :
– Agencement : du design concept à la mise en place de l’aménagement du commerce, nous plaçons l’inspiration et l’innovation au cœur de chaque projet pour offrir des expériences clients à la fois inspirantes et efficaces.
– Equipement récurrent : une offre large et profonde de produits pour servir tous les besoins du quotidien des professionnels (emballages, hygiène, consommables, petits équipements, etc…).
 
Le Groupe RETIF a fondé son modèle sur une approche omnicanale : la puissance d’un maillage réseau magasins et la force d’une plateforme ECommerce (dont Market Place). Le groupe RETIF, aujourd’hui, c’est près de 90 magasins en Europe dont 66 en France, un site E-commerce disponible dans 7 pays, 550 conseillers magasins et itinérants, la disponibilité d’un service client par téléphone, chat et e-mail.

25 000 € de prix à gagner pour l’édition 2024

Les gagnants régionaux seront annoncés le 28 juin et le gagnant national le 11 juillet. Nouveauté 2024 : un commerce recevra également le Prix “Coup de cœur MAIF Commerce engagé”, élu par MAIF sur la base du critère « Engagement responsable ». Tous les commerces candidats – finalistes ou non  – concourrent pour ce prix, élu par MAIF sur la base du critère « Engagement responsable ».

Côté récompenses, les vainqueurs du concours seront gâtés ! Tous les gagnants du concours remporteront 1 portrait digital Petitscommerces d’une valeur de 720 euros. Le gagnant national remportera lui en plus une campagne média sur les réseaux sociaux d’une valeur de 3 000 euros !
 
Notre partenaire CB offrira également à tous les gagnants un accompagnement pour optimiser leurs encaissements (mise à jour / changement de TPE, conseils personnalisés…). Grâce à nos partenaires, au total, ce sont 25 000 euros de prix qui sont en jeu cette année !
 
MAIF offrira également au lauréat du « Coup de cœur MAIF Commerce engagé » une formation sur mesure pour aider son commerce à déployer une démarche de responsabilité sociétale.
 

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Conditions générales de vente 

 

La société PETITSCOMMERCES, SAS au capital de 10 000 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le N° 832825137 dont le siège est situé au 97 rue des Moines, 75017 Paris, est représentée par son Directeur Général, M. Maxime BEDON.

Article 1 : Objet 

Les présentes CGV concernent l’adhésion et l’abonnement à Petitscommerces (www.petitscommerces.fr).

Article 2 : Contenu et modalités

L’adhésion à Petitscommerces comprend :

  • Le déplacement en boutique
  • Le reportage photo
  • L’interview
  • La rédaction du portrait
  • La publication du portrait sur Petitscommerces
  • Le référencement optimisé du portrait sur Google

L’abonnement à Petitscommerces comprend : 

Offre Essentiel :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos 
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide

Offre Boost+ :

  • L’hébergement du portait 
  • La mise à jour du portrait
  • Des outils de statistiques
  • Un outil de Drive-to-store
  • Des tutoriels vidéos  
  • Des webinars
  • Un coach numérique dédié
  • Un groupe d’entraide
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Facebook
  • Une campagne annuelle de publicité locale sur Instagram
L’ensemble du contenu du portrait (photos, textes) est librement utilisable par le client.

Article 3 : Conditions financières

Le prix des prestations est fixé à :

Adhésion à Petitscommerces : 350 € HT

Abonnement à Petitscommerces (au choix) : 

  • Offre Essentiel : 90 € HT / an (sans engagement)
  • Offre Boost+ : 290 € HT / an (sans engagement)

Article 4 : Entrée en vigueur et durée du contrat

Le contrat entre Petitscommerces et le client prend effet à compter de la validation de l’adhésion sur https://www.petitscommerces.fr/partenaire. Il est renouvelable tous les ans par tacite reconduction. 

Article 5 : Résiliation du contrat

Le client peut mettre fin au présent contrat dix (10) jours ouvrés avant son expiration par lettre ou courriel. 

En cas de résiliation, le portrait du commerce et l’accès à l’espace commerçant sont supprimés de Petitscommerces.

Article 6 : Facturation et paiement 

  • Adhésion :

L’adhésion est facturée le jour de sa validation par le client sur petitscommerces.fr/partenaire. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire le jour de la validation du portrait sur petitscommerces.fr/partenaire.

  • Abonnement :

L’abonnement débute le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

L’abonnement est facturé le 1er jour du mois suivant la publication du portrait du commerce. 

Le paiement se fait par prélèvement bancaire à échéance de la facture (30 jours).